top of page

Conclusion

 

Pour conclure, nous pouvons dire que la femme espagnole est passée par un bon nombre d'épreuves tout au long du XX ième siècle. Les femmes ont vu leurs droits évoluer positivement lors de la Deuxième République : le droit de vote leur a été accordé, les femmes ont eu un rôle important dans la société et elles ont pu accéder à des métiers de décision en étant élues dans

la profession de député par exemple.

Puis, une guerre civile a éclaté opposant les Républicains et les Franquistes pendant laquelle les femmes participent activement, jusqu'en 1939, date de la prise de pouvoir de Franco. Lorsque Franco arrive au pouvoir, les droits des femmes connaissent un bouleversement. Durant cette époque, qui dure 36 ans, les femmes sont privées de liberté, sont contraintes à rester au foyer, à s'occuper des enfants et sont considérées comme mineures. Leurs droits qui avaient été acquis lors de la Seconde République leurs sont supprimés. Après la mort de Franco, en 1975, la monarchie est rétablie et la démocratie est restaurée. Les femmes récupèrent peu à peu leurs droits qui leurs avaient été supprimés. Mais, en 2013, un projet de loi proposé par Mariano Rajoy met en doute le droit à l'avortement acquis par les femmes. Ce projet est abandonné.

Une question s'impose alors : Face à la remise en cause récente du droit à l'avortement nous constatons la fragilité des acquis des droits des femmes. Nous pouvons alors nous demander si sans une vigilance citoyenne et féministe, après une évolution des droits des femmes, ceux-ci peuvent de nouveau régresser.

Alors, quelle partie vous n'avez pas compris ?

Synthèses Personnelles

LE ROUE

Jeanne

1ère ES3 au lycée Victor Hélène Basch

Constitution du groupe : BAROUDI Laurie, AUBREE Maelys et moi même.

 

Fiche de synthèse personnelle

 

Problématique : la libération de la femme espagnole : Un long XXième siècle.

 

Lors de la première séance de Travaux Personnels Encadrés qui s'est tenue le mercredi 10 septembre 2014, nos professeurs d'Histoire Géographie et d'Espagnol nous ont présenté en quoi consistait cet exercice. Nous avons constitué les groupes, étape qui s'est avérée rapide puisque nous nous connaissions déjà avec Maelys et Laurie. Puis nous avons cherché un sujet qui nous plaisait à toutes les trois.

Tout d'abord nous avons proposé plusieurs sujets de TPE comme par exemple la commercialisation de la drogue ainsi que l'avortement, mais ces deux sujets faisaient l'objet de nombreux TPE. Voulant toutes les trois évoquer le sujet des femmes dans cet écrit, nous nous sommes donc tournées vers le thème Individu et société. Après plusieurs longues discussions, nous avons choisi de traiter le sujet de l'évolution de la condition féminine en Espagne à partir de la naissance de la Deuxième République.Les deux disciplines concernées par ce TPE sont donc l'histoire espagnole et la sociologie. Ensuite, nous avons eu quelques difficultés, pour trouver notre problématique qui changeait toutes les semaines.

 

Au départ, nous avions ciblé cette problématique : Au fil du temps, comment les femmes espagnoles ont-elles réussi à prendre une place importante dans la société à la fin du XXième siècle ? Puis, avec l'aide de nos professeurs nous avions établit celle-ci : En quoi le statut de la femme est-il un exemple de l'évolution de la société espagnole ? Finalement, nos professeurs nous ont accompagné pour définir une nouvelle problématique plus spécifique : La libération de la femme espagnole : un long XXième siècle.

 

Au début, j'avais un peu de mal avec cette problématique car je pensais que celle ci n'en était pas une. Mais les professeurs nous ont rassurés en nous faisant comprendre qu'une problématique n'était pas forcément une question mais que le but de celle ci était de poser un problème auquel on pouvait répondre.

 

Puis, nous avons effectué des recherches et nous sommes rendues compte que le CDI du lycée ne disposait pas de beaucoup de documents portant sur les droits des femmes espagnoles, nous avons donc fait majoritairement nos recherches sur Internet. Nous avons ici aussi eu des difficultés à trouver des informations notamment sur les droits des femmes sous la dictature de Franco car certaines sources étaient en Espagnol.

 

Nous avons alors commencé à rédiger les différentes parties de notre TPE ensemble. Mais plus les mois avançaient, plus nous nous rendions compte que nous avancions peu dans notre rédaction. Nous nous sommes donc données plusieurs rendez vous extra-scolaires afin de pouvoir le rédiger. Puis finalement, nous rendons compte de notre retard, nous nous sommes réparties le travail. Maelys s'occupait des apports de la II ième République, je m'occupais de la partie portant sur la Régression des droits des femmes sous Franco et le volet conclusion de notre travail, et Laurie de L'émancipation de la femme. Nous avons fait l'introduction avec Maelys et nous l'avons finalisé avec tout le groupe.

 

Nous avons décidé de présenter notre travail final sous la forme d'un site internet pour le rendre accessible à tous ceux s'intéressant aux femmes espagnoles. Nous trouvons également que c'est une manière originale et singulière de présenter notre travail.

Je pense que les TPE m'ont été bénéfiques tout d'abord au niveau de l'apprentissage du travail en groupe. En effet, ce type d'exercice de longue durée était nouveau pour moi et m'a appris à écouter les autres, à m'organiser avec eux et enfin à développer l'entraide.

Ensuite, ces TPE m'ont donné une certaine culture personnelle.

J'ai pu m'informer sur l'histoire de l'Espagne que je connaissais peu. J'ai non seulement découvert l'existence d'une dictature instaurée de 1939 à 1975, très stricte notamment envers les femmes, celle de Franco mais aussi pris connaissance d'une guerre civile qui a duré de 36 à 39, conflit opposant les républicains et les franquistes.

Grâce à ce TPE, j'ai pris conscience que les lois dépendaient des régimes politiques instaurés et l'importance qu'ont ces régimes envers les droits des femmes. J'ai appris que l'on pouvait ôter aux femmes et plus généralement à la population certains droits que ceux-ci pensaient largement acquis.

Pour conclure, je pense que cette expérience est enrichissante au niveau culturel et méthodologique.

 

 

 

 

 

Synthèse Personnelle de TPE

 

AUBREE Maëlys

1ES3 au Lycée Victor et Hélène Basch

Groupe : BAROUDI Laurie, LE ROUE Jeanne et moi-même

 

Nous avons commencé en septembre à travailler sur notre TPE avec nos professeurs d’espagnol et d’histoire-géographie. L’établissement du groupe s’est fait rapidement puisque nous nous connaissions déjà toutes les trois. En revanche, la recherche de notre problématique a été plus périlleuse. En effet, nos choix se sont d’abord portés sur les cartels de drogue ou l’avortement en Espagne mais ces sujets ont déjà été trop souvent présentés selon nos professeurs. La condition féminine nous tenant très à cÅ“ur, nos professeurs nous ont donc aidées à trouver une problématique concernant ce thème. Après quelques séances nous avons enfin trouvé notre problématique finale :

 

 

La libération de la femme espagnole : Un long XXème siècle.

 

 

Nous avons commencé nos recherches au CDI du lycée qui n’ont pas été très fructueuses puisque nous avons seulement trouvé des informations récentes sur l’actualité espagnole dans les archives de journaux (ex : Le Monde). Nous nous sommes donc rapidement tournées vers la recherche internet. Là nous avons pu commencer sérieusement notre travail de recherche. Nous avons rencontré quelques problèmes surtout pour traduire certaines sources de l’espagnol. Mais aussi car les ordinateurs n’étaient pas toujours libres au CDI pendant nos heures de TPE.

 

On s’est finalement rendue compte que nous prenions du retard alors nous avons décidé de se voir en dehors des heures mises à disposition et de diviser notre travail. Je me suis donc occupée de la première partie : Les apports de la Seconde République, Jeanne de la partie sur la régression sous Franco et Laurie de celle sur l’émancipation de la femme. Dans ma partie, les différentes lois acquises venaient de sources espagnoles, j’ai donc passé beaucoup de temps à les traduire.

 

Quant au support de notre TPE, nous nous sommes très rapidement mises d’accord sur le choix d’un site internet. En effet, nous trouvions qu’il s’agissait d’une forme plus esthétique et originale de présenter notre TPE. Je trouvais aussi intéressante la dimension publique et pédagogique que cela donnait à notre sujet, puisque cela permettait aussi à d’autres personnes d’en apprendre plus

sur la question.

 

Ce travail m’a beaucoup apporté. La partie « travail de groupe Â» nous a en effet permis de nous rapprocher toutes les trois, mais aussi d’apprendre à organiser un sujet à plusieurs sur le long terme. Ce qui peut, je pense, nous être bénéfique pour le futur.

Cela m’a aussi appris de nombreuses choses sur l’Histoire de l’Espagne que je ne connaissais absolument pas. Il m’a aussi énormément sensibilisée sur la condition féminine en Espagne et dans les autres pays. Enfin, ce travail m’a permis d’apprendre à

me servir d’un éditeur de site. La découverte de ce nouvel outil pourra m’être utile pour mes éventuelles études futures dans le marketing web.

 

En ce qui concerne la présentation orale, nous allons la réaliser sous forme de Prezi en évoquant toujours l’évolution des droits des femmes espagnoles mais plutôt sous forme d’art avec des affiches, des films,..qui retraceront leur parcours.

BAROUDI

Laurie

1ère ES3 au lycée Victor Hélène Basch

Groupe : AUBREE Maëlys, LE ROUE Jeanne et moi.

Notre sujet : L'évolution des droits des femmes en Espagne à partir du 20éme siècle.

Notre problématique : La libération de la femme espagnole : un long 20ème siècle.

 

 

 

A la fin du mois de septembre, nous avons eu notre premier cours de TPE encadré par un professeur d'histoire et géographie ainsi que par une professeur d'espagnol. A partir de ce jour, chaque mercredi de 10h à 12h, nous avançons sur nos travaux, avec un thème, une problématique, des plans d'analyse ainsi qu'une conclusion. Ce travail sera, par la suite, présenté devant un jury.

Dans un premier temps, il a donc fallu constituer des groupes de trois. Je me suis donc mise avec Aubree Maëlys et Le Roué Jeanne parce que l'on se connaissait déjà et que l'on s'entendait toutes très bien.

Après, nous avions pour but de choisir un sujet en rapport avec l' Espagne et l'histoire. Nous avions quelques petites idées : comme les traficants de drogues, l'avortement des femmes en Espagne, mais toutes ces idées étaient encore trop vagues et les professeurs nous les déconseillaient, les jugeant trop utilisés.

Alors, nous sommes parties sur autre chose. Ce n'est que quelques semaines plus tard, que nous nous sommes toutes les trois mises d'accord sur le sujet suivant :

 

L'évolution des droits des femmes en Espagne à partir du 20éme Siècle.

 

Ce sujet nous convenait très bien car il était plutôt général et nous concernait en quelque sorte parce que nous sommes des femmes. Maintenant que le sujet était trouvé, il nous fallait une problèmatique. Suite à plusieurs discussions, nous avions établi celle-ci : Au fil du temps, comment les femmes espagnoles ont-elles réussi à prendre une place importante dans la société à la fin du 20éme siècle ?

Mais finalement les professeurs nous ont aidé à définir notre problématique finale:

 

La libération de la femme espagnole : un long 20éme siècle.

 

Nous voilà donc parties pour tout une longue recherche sur sites internet, livres, vidéos, film...

Avec les quelques informations que nous avions déjà, nous avons pu construire notre plan d'analyse en trois parties.

La première étant sur les apports de la seconde République, la deuxième sur la régression sous franco et enfin la dernière sur l'émancipation de la femme.

Au fur et à mesure que nous avancions dans nos recherches, nous décidons que notre support serait un site internet sur Wix, pour une lecture plus claire et plus accrochante.

Pour l'oral, nous optons pour un diaporama sur Prezi avec différentes œuvres, une bande annonce d'un film...

Vers le mois de décembre, prises d'un léger retard au niveau de la rédaction de nos parties, nous avons convenu de nous voir en dehors des heures imposées et nous répartir le travail. Maelys était chargée de s'occuper de la première partie, Jeanne de la Deuxième ainsi que de la conclusion et moi de la troisième. Nous avons finalement rattraper notre retard.

 

Les TPE m'ont beaucoup appris sur un sujet que je ne connaissais pas très bien. Ce fût l'occasion pour moi, d'apprendre le courage et la force de ces femmes espagnoles soumises à une didacture autoritaire et qui n'ont jamais baissé les bras pour lutter sur l'acquisition de leurs droits.

 

Pour conclure, j'ai trouvé cette experience très enrichissante, cela m'a permis d'évoluer en recherche, de travailler en groupe . Et puis, étant une jeune femme, le sujet me touche particulièrement car je suis déjà née avec ses acquis et le sujet se passe en Espagne mais nos aïeules se sont également battues à leurs époque pour les droits de la femme.

Je pense également qu' une fois passé à l'oral, je serais plus à l'aise pour les prochaines fois. Les TPE vont me permettre d'être moins timide et plus ouverte pour la prise de parole.

Bibliographie



http://www.apostadigital.com/revistav3/hemeroteca/ortizheras.pdf

http://www.historiasiglo20.org/sufragespana/sufragismo_v3_english.swf

http://lafamiliaenespana.e-monsite.com/pages/une-famille-plus-liberale/la-revolution-des-femmes-espagnoles.html


http://cercle.jean.moulin.over-blog.com/tag/republicain%20espagnol/5

http://pares.mcu.es/cartelesGC/AdminControlServlet?COP=6


http://jenevoispaslerapoport.blogspot.fr/2012/04/tuee-en-espagne.html

http://iee.univ-paris8.fr/colloques/FfrAreces.html


http://www.datuopinion.com/mujeres-libres-periodico


https://www.youtube.com/watch?v=wjETI2JkFpU


http://blogs.mediapart.fr/blog/jnspqd/140412/un-sueno-fue-14-avril-1931-proclamation-de-la-seconde-republique-espagnole


http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/14/1793778-mere-ivg-espagne-repose-saint-cyprien.html


http://www.guerracivil1936.galeon.com/mujeres.htm


http://www.tercerainformacion.es/spip.php?article61294

 

http://fr.slideshare.net/rurenagarcia/las-mujeres-durante-la-repblica

http://fr.slideshare.net/rurenagarcia/la-mujer-durante-el-franquismo-8148127

http://fr.slideshare.net/sabika9397/la-mujer-en-el-franquismo-10824424

http://www.publico.es/276267/las-mujeres-y-la-ii-republica


http://www.fpabloiglesias.es/actividades/jornadas/660_mujeres-dictadura-franquista

http://www.vallenajerilla.com/berceo/garciacarcel/lamujerduranteelfranquismo.htm

http://mayores.uji.es/proyectos/proyectos/lamujerbajofranquismo.pdf

http://fr.slideshare.net/Sheilalonso/la-mujer-en-el-franquismo-6030626

http://fr.slideshare.net/Pipero/la-mujer-en-el-franquismo

http://www.uclm.es/ab/humanidades/profesores/descarga/manuel_ortiz/mujer_franquismo.pdf

http://www.forocomunista.com/t10593-la-mujer-en-el-franquismo-interesante

http://fr.slideshare.net/rurenagarcia/las-mujeres-durante-la-repblica


http://fr.slideshare.net/rurenagarcia/la-mujer-durante-el-franquismo-8148127

SOURCES :
 

OUVRAGES
- Le Petit Larousse Compact 2006, p.631
- Pasarela Espagnol - Première, sous la direction pédagogique de Dominique Trouélan, Hachette Education, p.54

ARTICLES
- Avorter au pays de opus dei par Jean-Jacques Bozonnet paru le 16 octobre 2009, Le Monde, p.3.
- Qui se souvient des "modernas"? par Yannick Ripa paru en février 2009, L'Histoire, p.68-73
- A Madrid, les femmes en attente d'IVG "ont peur" par Sandrine Morel paru le 25 janvier 2014, Le Monde, p.3
- Les enfants martyrs du franquisme par François Musseau paru le 21 octobre 2002, Libération
- Espagne :les enfants volés du franquisme par Cécile Thibaud paru le 3 décembre 2001, L'express
- Les espagnoles manifestent pour leurs droits par AFP paru le 8 mars 2014, L'Express

 

SITES INTERNET :


wikipedia

 


http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/les-espagnoles-manifestent-pour-leurs-droits_1498478.html

http://staeulaliafrance.canalblog.com/archives/2009/06/03/13947705.html

http://www.eurotopics.net/fr/home/presseschau/archiv/magazin/gesellschaft-verteilerseite/frauen-2008-3/artikel_villagomez_frauen_spanien/

http://mediamus.blogspot.fr/2011_06_01_archive.html

https://www.ensemble-fdg.org/content/interdiction-de-l%E2%80%99avortement-en-espagne-%C2%AB-nous-sommes-revenues-sous-franco-%C2%BB

https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/494336/filename/Civilisation_espagnole_contemporaine.pdf

http://www.ehowenespanol.com/evolucion-derechos-mujer-galeria_235394/


http://www.abc.es/fotos-archivo/20131204/mujeres-guerra-civil-1511557900534.html

 

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=1433

http://www.touteleurope.eu/actualite/le-taux-de-chomage-des-jeunes.html


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fdialnet.unirioja.es%2Fdescarga%2Farticulo%2F3005757.pdf&ei=NCixVLmcNImwUY_ag9AC&usg=AFQjCNEiSnVG-gWqWcL2XhqQ1hv0vLAhmA

bottom of page